la sécurité sur Facebook

Je devais m’y coller tôt ou tard.

Alors avant de s’attaquer au paramétrage, on va voir deux/trois choses rapides
De bonne pratiques:

 

Mais avant cela:

Sans entrer dans la psychose, FACEBOOK est une société!
Toutes les données que vous publiez sont CHEZ EUX… sur leurs serveurs.
Elles passent par des commerciaux, des techniciens, des ingénieurs, vous n’êtes jamais sûr des INTENTIONS des gens situés derrière leurs écrans et ceci est valable pour tout les sites que vous consultez…

Soyez toujours vigilant, vos photos, vos publications, vos envies et penchants… tout ceci, même s’ils ne sont pas « Public » sont a la portée des hommes situés derrière

  • Tout ce que vous partagez du type « on aide une cause puisque Facebook verse une somme d’argent à la famille pour chaque partage ou mention J’aime »
  • et autres trucs du style

Alors c’est une tannée, c’est juste du spam, de la pollution numérique, Facebook ne verse AUCUNE somme pour ce genre de partage!

Attention toutefois, exception faite de certains organisme/organisation qui vont s’auto financer, mais ce n’est en aucun cas FACEBOOK

 

  • Facebook a depuis plusieurs semaine mis en place un système intelligent pour les paramètres de confidentialité

https://www.facebook.com/about/basics/

Vous pouvez lire l’excellent article de http://www.slate.fr/story/94859/facebook-confidentialite à ce sujet

Cette méthode est plutôt efficace, je vous invite tous a y jeter un œil, ça permet de sécurisé un maximum avec un minimum de clic, et oui, ca demande un peu de lecture…

 

  • Le dernière chose, qui est plutôt logique, c’est de ne pas accepter de gens inconnus, de groupes exotiques sans savoir ce qu’il y a derrière.

 

Alors pour ce qui est du paramétrage:

 

Un petit clic sur le cadenas ne haut a droite de la page et deux méthodes:

L’assistant, que je ne vais pas vous détailler puisque c’est « un assistant »

fbsecu

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis la version « avancée » dans les parametres de confidentialité

fb2

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui est le plus judicieux au préalable est de diviser ces « Amis » en différents groupes « Famille » « potes » Collègues »

Afin de limiter les accès a une audience spécifique, l’important est « Dans le doute toujours prendre le groupe le plus restreint »

Le mieux a faire est de naviguer en prenant son temps, dans l’ensemble des options, ne laissez pas les options par défaut.

L’onglet « Journal et identification »

  • Cet onglet est ultra important, il permet de vérifier avant publication, les informations qui vont apparaître.

Comme précédemment dans le doute restreindre l’accès à la minorité quitte a en changer les paramètres plus tard, toujours choisir de vérifier/examiner avant publication les éléments où vous êtes cités.

 

L’onglet « APPLICATIONS »

fbapp

Il va falloir le consulter régulièrement, et faire le ménage sur tout ce qui apparaît, les applications installées et auxquelles vous donnez accès utilisent vos informations personnelles.

Sachant que les applications ne demande que certaines infos en général, mais par défaut l’intégralité est cochées, il est toujours BON DE LIRE et décocher ce que vous ne voulez pas publier.

Cas échéant vous pouvez soit supprimer l’application, soit modifier ces paramètres de confidentialité sur l’écrou a coter..

Une question qui est souvent revenue est le soucis du « TELEX »

 

le telex c’est cette barre qui défile et indique toute activé des amis/groupes auxquels vous êtes liés

Toutes vos actions apparaissent sur le TELEX de vos amis…

Le seul moyen pour naviguer incognito est de restreindre l’ensemble du journal, le télex n’est pas indépendant des articles, et a l’heure actuelle pas de possibilité de le contrôler comme une application tiers.

Je détaillerais plus dans un futur article.

Altharis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE